Icon_xp Created with Sketch. ECG-Motif horiz Created with Sketch. Icon_maison Created with Sketch. Icon_equipe Created with Sketch. Icon_qualité Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool. Icon_relation Created with Sketch.

Maisons Aquitaine réalise la première maison individuelle « BBC » équipée d'une chaudière modulante en France

Actualités

Retour à la liste d'Actualités
actu-maq-maisonbbc-1212

Maisons Aquitaine et GDF SUEZ DolceVita inaugurent la première maison individuelle « BBC » équipée d'une chaudière modulante en France.

 

Equipée d'une chaudière modulante

Ce 5 décembre 2012 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), GDF SUEZ DolceVita et ses partenaires, Maisons Aquitaine et Vergne Innovation, ont inauguré la première maison individuelle labellisée BBC, « Bâtiment Basse Consommation », équipée d'une chaudière modulante à basse puissance. Cette maison réunit un ensemble de technologies innovantes permettant de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, développées par le Centre de Recherche et Innovation Gaz et Énergies Nouvelles (CRIGEN) de GDF SUEZ.

 

Cette maison «BBC» construite par Maisons Aquitaine possède une performance énergétique élevée, atteinte par l'optimisation du bâti (isolation, ventilation, perméabilité à l'air), l'utilisation des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques) et l'installation d'une chaudière à condensation au gaz naturel spécifique, dite « modulante à basse puissance » (de 0,9 à 12 kW). Cette chaudière, co-développée par le CRIGEN de GDF SUEZ et l'entreprise Vergne Innovation, est particulièrement adaptée aux bâtiments basse consommation dont les besoins en chauffage sont plus faibles, comme c'est le cas en région Aquitaine.

 

D'autres innovations concourent également à la performance énergétique de cette maison. La chaudière préchauffe par exemple l'eau chaude utilisée ensuite par le lave-linge et le lave-vaisselle, entrainant ainsi la réduction de ces consommations d'électricité dites « spécifiques » qui représentent une part de plus en plus élevée dans la consommation et la facture énergétiques des ménages.

 

Une DolceVita ZenBox a également été installée dans la maison, permettant un suivi de la consommation énergétique (évolution des consommations, alertes en cas de dépassement de seuils...) et des équipements au sein du logement (alertes en cas de détection de fumée ou du gel des canalisations par exemple). Enfin, un dispositif complet d'appareils de mesure a été mis en place pour permettre un suivi des consommations énergétiques de tous les postes de la maison, pendant un an. Ce suivi et tous les relevés de consommations recueillis permettront au CRIGEN d'analyser le fonctionnement et les résultats des systèmes performants.


GDF SUEZ DolceVita accompagne les particuliers dans leurs démarches d'efficacité énergétique et travaille avec les professionnels dans le cadre de projets de rénovation énergétique ou de construction de logements économes, à l'image de la maison « BBC » inaugurée ce jour à Orthez. Le label « BBC » est le plus important en matière de performance énergétique du logement. Il prévoit en effet, pour les constructions neuves, un objectif de consommation maximale de 50 kWh ep/m2.an (l) , soit près de cinq fois moins que la moyenne du parc résidentiel en France à l'heure actuelle (240 kWh ep/m2.an).
1 kWh ep/m2.an : unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an. L'énergie primaire correspond à énergie naturellement disponible avant toute transformation.

 

Les technologies innovantes installées dans la maison « BBC »

La chaudière modulante à basse puissance, une solution adaptée à la réglementation thermique 2012

GDF SUEZ a co-développé avec Vergne Innovation une chaudière à condensation très performante, équipée d'un bruleur doté de la plus grande plage de modulation existant sur le marché. Cette chaudière permet de faire varier de manière continue la puissance du brûleur de 0,9 à 12 kW, à quelques watts près et en temps réel et ce, en fonction des besoins énergétiques du logement. Cette performance technique a fait l'objet d'un dépôt de brevet.


La chaudière est équipée de son propre compteur de gaz naturel, d'un raccordement électrique, et d'un module Internet permettant la transmission en temps réel d'informations sur son fonctionnement. Elle intègre également un ballon de stockage de 130 lites pour la production d'eau chaude sanitaire, raccordable de manière directe à un système solaire thermique.

Des appareils de lavage raccordés au ballon de stockage d'eau chaude sanitaire


Afin de réduire les consommations électriques spécifiques du logement, les appareils de lavage sont raccordés au ballon de stockage d'eau chaude sanitaire. Cela permet, au lieu d'un chauffage de l'eau par résistance électrique dans l'appareil, de bénéficier d'une eau déjà préchauffée en entrée de l'appareil de lavage (jusqu'à une température de 60 °C; au-delà la résistance électrique de l'appareil de lavage continue de réaliser l'appoint).


Ce système permet une réduction significative de la consommation d'énergie, l'opération de chauffage de l'eau pouvant en effet représenter plus de la moitié de la consommation électrique d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.

 

Le suivi des consommations


La DolceVita ZenBox est une solution unique pour suivre ses consommations d'énergie et protéger son domicile. À l'aide d'un seul boitier, le client peut suivre l'évolution de sa consommation d'énergie et recevoir des alertes en cas de dépassement de seuil. La DolceVita ZenBox alerte également en cas de détection de fumée, de gel des canalisations ou de rupture de la chaîne du froid et protège le logement contre les intrusions.

 

Consulter les articles en images :

Mes coordonnées

Civilité

Nom *

Prénom *

Téléphone *

Adresse *

Code postal *

Ville *

Mon projet de construction

Mon besoin *

Budget global *

Département *

Ville *

Votre message *

* Champs obligatoires

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Les informations recueillies par Maison Aquitaine, à partir de ce formulaire, font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement et à la gestion des relations commerciales. Ces données ne feront pas l'objet d'un autre traitement que celui mentionné. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données, consultez notre politique de confidentialité